Vin Rouge Roussillon

Vin Rouge Roussillon 

Résultats 1 - 125 sur 125.
Résultats 1 - 125 sur 125.
Vin Rouge Roussillon

Le vin rouge du Roussillon a le vent en poupe

Dans cette catégorie, vous trouverez le meilleur du vin rouge Roussillon avec une large gamme de vins de qualité, composée des meilleures appellations de la région du Roussillon, dans le département des Pyrénées Orientales(66).

Les vins rouges du Roussillon connaissent un succès grandissant ces dernières années et sont aujourd’hui considérés parmi les meilleurs vins.

Longtemps amalgamés avec les vins du Languedoc Roussillon, ils prennent leur envol. Enfin reconnus, on fait la différence entre les vins du Languedoc et du Roussillon.

De plus en plus de guides leur accordent la place qu’ils méritent, comme le guide hachette ,qui a ouvert une section vin rouge Roussillon.

Le Roussillon, une situation géographique idéale pour la production du vin rouge Roussillon

La région des Vins du Roussillon, basée autour de la ville de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales, perpétue depuis des siècles une culture et un amour des vins. On y trouve aussi des vins blancs, des vins doux et des vins rosés

Et ceci, grâce notamment à un climat méditerranéen qui se traduit par des étés chauds, secs et ensoleillés, mais aussi par une faible retombée de pluie.

Le terroir contribue lui aussi à cette passion pour les vins dans cette région, avec des sols argilo-calcaires essentiellement composés de schiste, calcaire, argile ou encore de granite.

Tout le vignoble du Roussillon se situe entre 3 Vallées :

  • le Massif des Corbières,
  • le Massif du Canigou,
  • les Albères.

Cette configuration permet la naissance d’une multitude de pépites produites par des passionnés comme, pour n’en citer qu’un, le clos de fées.

Les spécificités du vin rouge Roussillon :

Le climat étant favorable à cette culture, le Vin Rouge se démarque néanmoins avec des compositions uniques et des cépages qui forgeront leurs caractères.

Le Vin rouge Roussillon vous offre une note de fruits rouges puissante et généreuse parfaitement adapté à la garde. Les cépages principalement utilisés sont

  • Grenache noir ;
  • Carignan ;
  • Syrah ;
  • Mourvèdre ;
  • lladoner pelut.

Les différents Vins du Roussillon s’appuient aussi sur des appellations qui se classent en deux catégories : l’appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). Celles-ci sont le gage de qualité et de saveur des différents vins de cette région.

Toutes les régions productrices de Vins Rouges du Roussillon se trouvent sous l’appellation AOP. A l’intérieur de ces mêmes appellations, on y retrouve les différents territoires de production de vin du Roussillon (en d’autres termes les appellations régionales).

2 de ces terroirs produisent uniquement du vin rouge Roussillon :

  • Les Côtes du Roussillon villages


    Ce vin rouge roussillon exclusivement issu de l’assemblage de trois cépages parmi les suivants :
    • Carignan noir;
    • Cinsault ;
    • Grenache noir ;
    • Lledoner pelut ;
    • Syrah (à l’origine du regain de réputation de ces vins de table)
    • Mourvèdre
    • Maccabeu.
    C’est de cette appellation qu’est issue l'appellation côtes du Roussillon villages Tautavel aux tanins puissants et aux notes de fruits mûrs, d’épices et de garrigue.
  • Maury sec

    Composé quant à lui d’un minimum de 75 % de grenache Noir. Le grenache blanc et Gris, ainsi que le Macabeu rentrent également dans sa composition.

Côtes du Roussillon

l'apellation Côtes du Roussillon propose quant à elle également des vins blancs et rosés. Elle est l’une des plus populaires. 80% de la production du Roussillon est destinée au vin rouge Roussillon.

Arômes et saveurs des Vins Rouges

Passons maintenant à la dégustation des Vins Rouges du Roussillon. Ceux-ci ont une réputation de vins fruités, aux arômes de fruits rouges ou noir, mais aussi épicés. La grande variété des sols de cette région amène un caractère bien spécifique à chaque vin.

Certains porteront une saveur gourmande, fraiche, tandis que d’autres nous conféreront une saveur sauvage, aux arômes boisés. De plus, certains vins seront meilleurs à déguster jeunes, dès leurs achats, tandis que d’autres gagneront toute leur saveur en patientant quelques années dans votre cave.

Accords mets avec les vins rouges du Roussillon

N’oublions pas que le but des vins est aussi d’accompagner vos repas.

C’est dans cette optique que le Vin Rouge Roussillon s’associe particulièrement bien avec toute viande rouge, rôtis, gibiers à plumes et grillades.

Ceux-ci vont également de pair avec des fromages tels que le comté ou encore le cheddar.

Sur Vin du Roussillon, profitez du meilleur prix et de la livraison partout en France réalisée par un professionnel pour la sécurité du transport des bouteilles.