Vins de Pays des Côtes Catalanes 

Résultats 1 - 26 sur 26.
Résultats 1 - 26 sur 26.
Vins de Pays des Côtes Catalanes

L’appellation des vins rouge de pays côtes catalane IGP

Le vin rouge Côtes Catalanes IGP est un vin français bénéficiant d'une indication géographique protégée. Cette appellation, créée en 2009, regroupe les anciens vin de pays catalan et vin de pays des coteaux de Fenouillèdes. Elle est située dans la région sud de la France, le Languedoc-Roussillon (Languedoc). Le vin IGP Côtes Catalanes est actuellement élaboré à partir de raisins cultivés sur des pentes exposées au sud et bien drainées. Les vins peuvent être tranquilles ou pétillants et se déclinent en trois catégories : rosé ou blanc sec ; rosé ou blanc pétillant ; rouges qui doivent contenir au moins 90 % de raisins de Grenache noir pour cette catégorie. L'appellation IGP Côtes Catalanes est une garantie de qualité et de typicité.

Les spécificités du Vin rouge cotes catalanes IGP

Le Grenache Noir et le Carignan sont les deux principaux cépages utilisés dans le vin rouge Côtes Catalanes. Ils doivent constituer au moins 90 % de l'assemblage, et si le vin est élaboré à partir d'une seule variété, il doit être 100 % Grenache Noir ou Carignan. D'autres cépages sont également autorisés dans l'assemblage, comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Cinsault, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Viognier et le Vermentino.

La région des côtes catalanes est située dans le sud de la France, dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Cette région se compose principalement de vignobles qui sont plantés sur des côteaux. Ces côteaux sont riches en sols argilo-graveleux. La zone des côtes catalanes présente des pentes qui vont de douces en bas à très raides en haut. On y trouve une grande variété de sols, dont des sables limoneux, des roches argileuses jaunes, des sols sablonneux mélangés à des strates imperméables et des sols calcaires.

Cette zone offre un environnement idéal pour la viticulture Le climat est de type méditerranéen avec des influences atlantiques. Les vents, rafraîchis par la mer, tempèrent la chaleur et apportent de l'humidité. Ils permettent également de limiter le développement de l'oïdium et des autres maladies de la vigne.

Arômes et saveurs des vins rouge cotes catalanes IGP

Ces conditions climatiques et pédologiques expliquent les spécificités des vins des Côtes Catalanes IGP : des vins aromatiques avec une bonne structure et une bonne aptitude au vieillissement.

C'est un vin méditerranéen à la couleur rouge intense et brillante.

Au nez, il offre des arômes de baies sauvages et d'épices avec une touche de vanille.

En bouche, il est corsé et rond avec des saveurs de fruits rouges (fraise, framboise) et de réglisse. Les tanins sont bien intégrés, apportant un bon équilibre au vin.

Dans l'ensemble, c'est un vin facile à boire, doté d'une grande structure et d'une grande complexité, qui peut être dégusté jeune ou mis en cave pendant quelques années.

Accords mets du vin rouge IGP cotes catalanes

Le vin rouge IGP Côtes Catalanes est parfait avec une variété de plats. Le vin a une saveur corsée et ronde qui se marie bien avec les viandes rouges, comme l'agneau ou le bœuf. Il se marie également bien avec les plats de pâtes et les fromages à pâte dure.

Pour plus d'informations et de recettes, visitez ce site web : Cuisineactuelle