Muscat de Rivesaltes AOC 

Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.
Muscat de Rivesaltes AOC

Le Muscat de Rivesaltes - Vin Doux Naturel

Climat et terroir

Le Muscat de Rivesaltes, vin de grande renommée, proviens des AOC Banyuls, Maury et bien entendu Rivesaltes. Ce sont les principaux terroirs de production de muscat dans le Roussillon, situé dans la région de la ville de Perpignan. Et cela n’est pas un hasard. Je m’explique : le climat, et plus particulièrement l’ensoleillement de cette région est extrêmement profitable à ce grand vin. En effet, les étés sont chauds et secs tandis que la pluie n’abonde pas particulièrement. Et à cela vient s’ajouter des sols diversifiés : calcaire, granite, schistes ou encore argile. Ils complètent le tableau pour le meilleur rendu possible.

Les cépages du muscat

Le muscat provient uniquement de deux différents cépages : le muscat à petit grain et le muscat d’Alexandrie. Ces deux cépages sont également utilisés dans l’élaboration de divers Vins Doux Naturels (dont fait partie le muscat de Rivesaltes) comme le Rivesaltes tuilé ou ambré grâce à une alliance avec le grenache blanc, gris ou encore le macabeu. C’est ici le gage de la qualité des cépages de muscat.

Arômes et saveurs du muscat de Rivesaltes

Le premier élément qui frappe chez le muscat de Rivesalte est sa robe, d’une couleur dorée qui laissera ensuite place à une saveur en bouche aux notes de fleurs, de fruits frais. Un vin d’une grande richesse et d’une finesse à faire pâlir le plus grand des vins

Accords entre mets et muscat de Rivesaltes

Mais qu’en est-il des accords entre les plats et ce vin ? Un repas original et hors-du-commun mariera le muscat de Rivesaltes aux apéritifs, fromages bleus mais aussi aux desserts sous forme de tarte aux fruits, glaces, sorbets et fruits seuls. Le muscat de Noël, dont la sortie se situe au mois de Novembre, conviendra parfaitement pour accompagner votre foie gras en entrée.