Banyuls AOC 

Résultats 1 - 20 sur 20.
Résultats 1 - 20 sur 20.
Banyuls AOC

Le Banyuls (vin doux naturel)

Le Banyuls est un Vin Doux Naturel protégé par la législation en vigueur en matière d’appellation d’origine protégée (AOP). Son aire géographique s’étale sur quatre communes situées au Sud de la France et plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales. Ces communes sont de Banyuls-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Cerbère.

Caractéristiques

Le Banyuls est un Vin Doux Naturel extrait de vieilles vignes cultivées dans un climat tempéré méditerranéen et sur des sols de schistes et marne.

Ses cépages sont composés d’un minimum de 50% de Grenache noir et le reste de Grenache blanc, de Macabeu blanc et de Tourbat blanc. Parfois, le Grenache gris et le Carignan viennent compléter l'assemblage.

Le Banyuls a connu ses meilleurs millésimes lors des années 1988, 1998 et 2011. Cette dernière année est considérée comme étant la meilleure, un véritable cru.

Le Banyuls peut être décomposé en trois appellations:

  - Banyuls « Rimage » qui émane d’un élevage de douze (12) mois au minimum et qui présente un vin assez complexe mais qui reste élégant.

  - Banyuls Grand Cru qui émane d’un élevage de trente (30) mois au minimum sous bois et qui présente un vin issu d’excellentes cuvées ayant une concentration importante. Le vieillissement sous bois a la particularité d’affiner la complexité et la structure du vin.

  - Banyuls Blanc ou Rosé qui sont des vins plus légers et très fruités.

Comme tout Vin Doux Naturel, le Banyuls résulte de l’opération de "mutage" qui consiste à rajouter de l'alcool vinique neutre au moût de raisin afin d'arrêter sa fermentation et d’en conserver une partie de son sucre naturel. Les Banyuls sont extraits par pressurage direct ou par macération et sont élevés en bouteilles, dans des barriques ou en bonbonnes en verre.

Dégustation en bouche et au nez

Le Banyuls affiche une belle robe de couleur rouge intense.

Au nez, le Banyuls « Rimage » fait ressortir des notes de fruits confits, de figue et de pruneau. Le Banyuls Grand Cru développe, de par son vieillissement, des arômes de fruits cuits, d’épices, de moka, de tabac et de café torréfié. Enfin, le Banyuls Blanc ou Rosé dégage de fines notes florales accompagnées de senteurs d’agrumes.

En bouche, le Banyuls est un vin charnu et fruité assez persistant.

Service et accords avec mets

La température de service idéale pour le Banyuls est comprise entre 9°C et 13°C. Il est servi en petite quantité dans un verre à Vin Blanc ou un verre à "bordeaux". Il se mariera parfaitement avec un bon fromage Munster, un fromage bleu de type Fourme d'Ambert, un foie gras aux figues, du melon et divers desserts au chocolat.