Rivesaltes Grenat AOC 

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Rivesaltes Grenat AOC

Le Rivesaltes Grenat

Le Rivesaltes Grenat est un Vin Doux Naturel et constitue une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Caractéristiques

Produit dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, au sud-ouest de la France, caractérisé par un terroir qui bénéficie d'un climat méditerranéen et d’un sol sablo-argileux reposant sur une plaque de schistes et de gneiss provenant tout droit du massif de l’Agly.

Contrairement aux autres Rivesaltes qui intègrent plusieurs cépages, la Rivesaltes Grenat ne peut être produit qu'avec un seul et unique cépage: le Grenache noir.

Le meilleur millésime du Rivesaltes Grenat a été celui de l'année 2001.

La vinification du Rivesaltes Grenat est caractérisée par la vendange manuelle des raisins à maturité optimale. Ces raisins sont, ensuite, égrappés, foulés puis fermentés dans un environnement thermo-régulé et muté sur grain. Macération 5 semaines sous marc après mutage. Ce type de mutage consiste à ajouter de l’alcool, pour arrêter la fermentation, sur cuve et en présence du marc de raisin.

Concernant l'appellation "Rivesaltes Grenat", son aire géographique couvre, aujourd’hui, près de 86 communes. Perpignan, Rivesaltes, Tautavel, Thuir, Canohés et Elne en font partie.

Dégustation

Le Rivesaltes Grenat présente une belle robe grenat (rouge corail) sombre et profonde.

Coté senteurs, ce vin fait ressortir un nez intense de fruits cuits et mûres et celles de kirsch, Comme pour tout Rivesaltes, de subtiles notes cacaotées se font aussi ressentir.

En bouche, le gout est franc, charnu, persistant à la fin et plein d’arômes de pruneau et de figue. Un gout de tanins souples et enrobés y est aussi bien ressenti.

Conservation

Si vous avez une armoire de vieillissement/conservation de vin, elle devra être maintenue à une température comprise entre 11°C et 13°C. Pour que le Rivesaltes Grenat reste bon, une température stabilisée entre 11° et 14°C et une humidité comprise entre 70% et 75% seront primordiales.

Le Rivesaltes Grenat peut être conservé de 5 à 15 ans.

Service et accords avec mets

Ce Rivesaltes Grenat est à servir entre 12 et 15°C. La température de service peut être plus fraiche, comprise entre 9°C et 11°C pour un apéritif, mais jamais trop froide.

Pour que sa dégustation soit parfaitement appréciée, mariez-le, en apéritif ou en dessert, avec une tarte aux fruits rouges ou un bavarois. Essayez aussi de le servir avec une bonne crêpe Saint-Pierre, un fromage bleu ou de délicieux Panellets, une glace caramel, une tarte aux pruneaux, un soufflé chocolat ou encore une légère mousse au chocolat.