Côtes du Roussillon AOC 

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.
Côtes du Roussillon AOC

Le vin rosé Côtes du Roussillon AOC

Les vins rosés AOC Côtes du Roussillon font parties des vins les plus populaires en France. cette appellation tire son nom de la région du Roussillon, qui s'étend sur la partie sud du Languedoc-Roussillon, et produit un vin à la texture généreuse et aux saveurs fruitées.

Cette région est l'une des cinq régions de France qui produisent plus de 50 % de tous les vins AOC. Les vins rosés Côtes du Roussillon AOC sont les vins d'été par excellence, car ils sont corsés et rafraîchissants. Ils sont également très polyvalents avec la nourriture, c'est pourquoi nous allons explorer ce qui les rend si spéciaux. Les vins rosés représentent 55% de la production des Côtes-du-Roussillon !

Les spécificités des vins rosés Côtes du Roussillon AOC

Le sud de la France est connu pour ses incroyables vins, et l'AOC Côtes du Roussillon rosé ne fait pas exception. Ce vin est élaboré à partir de raisins cultivés sur des sols de granit, de gneiss et d'argile de schiste brun et noir, ce qui donne un vin au profil aromatique unique. Le climat méditerranéen de cette région offre l'environnement parfait pour la culture des raisins : Bien qu'il puisse faire chaud et sec pendant l'été, il y a toujours une certaine forme de pluie chaque année, en automne et ensuite au printemps sous forme d'orages. De plus, un jour sur trois, il y a un fort vent de nord-ouest appelé "la tramontane"

Les cépages utilisés pour cette AOC pour les vins rosés sont : Grenache noir, Grenache gris, Carignan noir, Syrah, Mourvèdre, Macabeu, Lledoner Pelut, Cinsault.

Il nécessite un assemblage d'au moins 3 des cépages qui suivent : Carignan (Grenache Noir), Syrah,Cinsault et Mourvèdre.

Retrouvez de plus amples informations sur les meilleurs millésimes du vin rosé côtes-du-Roussillon AOC sur le site vin-vigne.com

Arômes et saveurs des rosés Côtes du Roussillon AOC

Le goût est à la hauteur de sa description, corsé mais pas lourd ni envahissant, les vins rosés Côtes du Roussillon est d'une couleur rose saumon pâle avec des fruits rouges délicats tels que la fraise et la framboise et des bonbons anglais au nez.

Accords mets avec rosés Côtes du Roussillon AOC

Ils se marient bien avec des entrées légères, comme des assiettes de fromage et de fruits, ou avec des plats de poulet. A 11°C, il peut être dégusté à l'apéritif ou avec des viandes froides pendant les mois plus chauds de l'année, lorsque vous souhaitez quelque chose de plus consistant.