Côtes du Roussillon Rouge AOC 

Résultats 1 - 34 sur 34.
Résultats 1 - 34 sur 34.
Côtes du Roussillon Rouge AOC

Le Côtes du Roussillon Rouge AOC

Le vin rouge AOC Côtes du Roussillon est l'un des vins les plus populaires en France. Il tire son nom de la région, qui s'étend sur la partie sud du Languedoc-Roussillon, et produit un vin à la texture charnue et aux saveurs fruitées.
L'histoire derrière le succès de ce vin est autant une histoire de terroir que d'hommes.
Cette région viticole est l'une des cinq régions du Languedoc-Roussillon qui produisent collectivement plus de 50 % du total des vins AOC de France.

Les sols de cette AOC sont composés de granit, de gneiss, d'argile de schiste brun et noir. Le climat méditerranéen présent dans la région offre un environnement idéal pour le développement de la vigne.
Les vins rouges représentent 80% ou plus de la production des Côtes-du-Roussillon !

Il nécessite un assemblage d'au moins 3 des cépages qui suivent : Carignan (Grenache Noir), Syrah,Cinsault et Mourvèdre.

Côtes du Roussillon rouge AOC , un vin rouge charnu et fruité

Ce vin des Côtes du Roussillon est connu pour ses caractéristiques fruitées et son bouquet distinctif.
Il a la capacité de bien vieillir, certains vins développant leurs qualités après plusieurs années de cave, environ deux ans suivant son achat pour profiter de tout son potentiel.
Les variétés à base de Grenache ont tendance à donner les meilleurs résultats parmi d'autres choix de raisins comme le Carignan qui aide à donner de la structure tandis que le Mourvèdre Noir révèle les saveurs au plus profond de vos papilles.
Ce vin des Côtes du Roussillon AOC est devenu populaire pour son prix très avantageux par rapport à des vins de qualité similaire avec d'autres AOC comme les Côtes du Roussillon Villages par exemple.

Arômes et saveurs des Côtes du Roussillon rouge AOC

L'arôme profond du vin présente des notes fruitées intenses mêlées à des touches d'épices, de minéraux et de cuir. La bouche est corsée et élégante, avec une finale persistante.

Accords mets avec les vins Côtes du Roussillon rouge AOC

Le vin rouge Côtes du Roussillon a une texture fruitée, douce et veloutée qui le rend idéal pour être associé à de nombreux types de plats.
La minéralité du vin en fait un excellent choix pour accompagner le gibier ou des saveurs plus robustes, comme le vinaigre balsamique vieilli pour les plats moins acides.
Si vous cherchez à l'associer à votre repas, ne cherchez pas plus loin que le bœuf à l'orange, le gibier à plumes ou les fromages à pâte moyenne comme le cheddar ou le comté.
Une liste plus exhaustive des recettes se mariant avec les côtes du roussillon AOC (source vin-vigne.com)
Le vin Côtes du Roussillon rouge est généralement meilleur servi frais, entre 10 et 13 degrés C.