Collioure AOC 

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Collioure AOC

Le vin rosé Collioure AOC

L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) du vin rosé de Collioure est l'une des plus célèbres du sud de la France située dans le département des Pyrénées-Orientales, en Languedoc-Roussillon. Elle couvre produit sur 615 hectares et se situe sur les zones géographiques de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. Le vignoble est situé dans la même aire d'appellation que l'appellation Banyuls AOC. Le décret d'application de l'AOC Collioure date du 3 décembre 1971.

Le sol de l'AOC Collioure est principalement composé de schistes et marnes. Ce type de sol est favorable à la culture de la vigne.

Les vignobles sont plantés sur les pentes qui surplombent la mer Méditerranée, le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux.

l'AOC Collioure est réputé pour sa production de vin rosé de grande qualité, savoureux et gourmand, issu d'un assemblage de Grenache, Syrah et Carignan.

Les spécificités des vins rosés Collioure AOC

Les raisins des vins de l'AOC Collioure sont cultivés à une altitude de 400 mètres, récoltés à la main, puis fermentés pendant 18 jours avant d'être élevés en fûts de chêne avant la mise en bouteille sans clarification ni filtration.

Les cépages utilisés pour l'élaboration du rosé AOC Collioure sont le Grenache, la Syrah et le Carignan, Le vin doit être élaboré avec un minimum de 50% de Grenache Noir et un maximum de 10% de Syrah.

Le cépage Grenache donne au vin une bonne structure, le cépage Syrah apporte la couleur et le cépage Carignan le caractère fruité. Les vins sont généralement de couleur rose clair.

Arômes et saveurs des rosés collioure AOC

Les vins rosés de l'AOC Collioure se caractérisent généralement par leur goût fruité et par leurs arômes de fruits rouges, ils peuvent parfois surprendre par leur parfum de violette sur des millésimes où la syrah domine. Les vins sont également connus pour leur bonne acidité, ce qui les rend rafraîchissants et faciles à boire.

Accords mets avec rosés collioure AOC

Le vin Collioure AOC rosé est un excellent choix pour accompagner les apéritifs, les entrées et les plats principaux.

Une excellente idée est de le marier avec la nourriture et les plats de la région dont il est issu.

Des exemples de spécialités catalanes à manger avec un rosé collioure AOC sont la paella à l'encre de seiche, le ceviche frit et les sardines grillées.

D'autres excellente idées de recettes sur le site de platsetvins.net